La presse et ses outils rédactionnels
Dans le cadre d’un projet clientèle, le fait de se questionner sur la meilleure manière de communiquer auprès du public est nécessaire. Outre les outils à sa disposition (site Internet, réseaux sociaux, fiche Google My Business…), les médias vont amener la structure à rayonner sur un territoire dans son ensemble et auprès d’un public large. Qu’ils paraissent en version papier et/ou sur le web, les articles et supports de presse sont percutants pour l’image de la structure concernée. Le tout, pour parvenir à un résultat positif, est de choisir le bon support de communication, adapté à l’information divulguée et à la notoriété visée.
Pour choisir la meilleure solution à adopter, mieux vaut comprendre les atouts et inconvénients de chacun d’entre eux.
Le dossier de presse
Un dossier de presse n’étant pas limité dans le nombre de pages et de caractères, il peut être rédigé de façon complète, au mieux par chapitres. Il peut concerner la structure dans son ensemble, un ou plusieurs projets, une campagne de sensibilisation, un produit, une marque… Il peut faire apparaître des témoignages valorisants de clients ou d’utilisateurs. Il est proposé par l’entreprise à l’organe de presse, qui pourra s’en inspirer pour rédiger un article de la taille de son choix. Les coordonnées du référent en communication (chargé de communication ou directeur de la structure par ex.) devront être indiquées dans le dossier de presse afin que le rédacteur de l’article puisse se renseigner au besoin, pour collecter des informations supplémentaires ou complémentaires (textuelles ou visuelles). L’utilisation de termes exacts et précis, avec schémas, infographies, dessins, photos, chiffres, seront à privilégier pour que le rédacteur ne tire pas de conclusions à partir d’éléments jugés flous.
Atouts de l’outil dossier de presse :
- Nul besoin de se restreindre dans la quantité d’éléments à fournir
- Contrôle de l’image de l’entreprise
- Dossier complet à conserver pour d’autres types de communication (interne/externe)
- Possibilité pour le rédacteur de s’étendre sur le sujet (demi-page, page entière, dossier de deux pages sur le sujet…)
- Rayonnement de la publication (local, national…) et de la structure
- Création de notoriété, visibilité, ancrage dans un territoire et face à une concurrence
- Adaptabilité au type de support (presse/web/réseaux sociaux…)
- Divulgation du dossier de presse en ligne, sur le site Internet de la structure, et accessible au client comme au journaliste
Inconvénients de l’outil dossier de presse :
- Aucune assurance de retenir l’attention d’un organe de presse
- Liberté du rédacteur d’interpréter le document et d’écrire un article ou un dossier conforme, ou non, aux attentes de la structure
- Besoin d’actualiser le dossier de presse en cas de changement ou d’évolution
- Nécessité d’être complet et transparent sur certains aspects
Le communiqué de presse
Contrairement au dossier de presse, le communiqué se veut court, concis et percutant. Il doit contenir les informations essentielles permettant de répondre aux questions que pourrait se poser un journaliste : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi. Il interpelle les organes de presse sur une information donnée et leur laisse la possibilité d’en faire la promotion. Encore une fois, il est proposé et donc rédigé par la structure. De par son format, le rédacteur devra pouvoir accéder à une information complète sans obligation de contact avec la structure. Cette dernière est tout de même invitée à faire apparaître ses coordonnées de manière à pouvoir donner de plus amples informations. Un communiqué de presse concerne généralement un service, une marque, une nouveauté et autres actualités ponctuelles et délimitée dans le temps. Pour une structure, sa création peut faire l’objet d’un communiqué de presse. Si elle existe depuis un certain temps, il faudra déterminer un intérêt particulier à la diffusion d’un communiqué de presse.
Atouts de l’outil communiqué de presse :
- Rapidité et simplicité d’exécution
- Concision et précision du contenu
- Potentiel besoin du journaliste d’en savoir plus, de rencontrer la direction pour étayer son propos (voir également ci-dessous, inconvénients)
- Contrôle de l’image de l’entreprise
- Fait ponctuel et délimité dans le temps, nul besoin d’actualisation, possibilité de multiplier les communiqués pour chaque événement
- Possibilité pour le rédacteur de choisir le format de l’article
- Rayonnement de la publication (local, national…) et de la structure
- Création de notoriété, visibilité, ancrage dans un territoire et face à une concurrence
- Adaptabilité au type de support (presse/web/réseaux sociaux…)
- Divulgation des différents communiqués, sur le site Internet de la structure, et accessibles au client comme au journaliste
Inconvénients de l’outil communiqué de presse :
- Aucune assurance de retenir l’attention d’un organe de presse
- Potentiel besoin du journaliste d’en savoir plus, de rencontrer la direction pour étayer son propos
- Liberté du rédacteur d’interpréter le document et d’écrire un article conforme, ou non, aux attentes de la structure
- Nécessité d’être transparent sur certains aspects
L’article de presse
Un article de presse est l’aboutissement d’une démarche effectuée par le journaliste ou rédacteur d’un organe de presse. Il peut faire suite à la diffusion d’un dossier ou communiqué de presse ou bien être entièrement à l’initiative du média. Il peut être rédigé sur simple analyse d’un document mais, dans l’idéal pour le lecteur, être le fruit d’une rencontre avec échanges, prises de vues multiples. Il est le résultat d’une interprétation du journaliste et non de la volonté de diffusion d’une image par une structure. De fait, il peut ne pas être conforme aux idées de la structure, laquelle se doit de respecter la liberté d’expression du rédacteur. Bien sûr, en cas d’information non conforme, erronée ou diffamatoire, elle donnera lieu à un droit de réponse, équivalent à la taille de l’article initial, qui sera rédigé par la structure elle-même. L’organe de presse ayant la liberté de répondre une nouvelle fois à cette information de la part de la structure, le risque est de voir s’installer un « ping-pong » entre le journaliste et la structure concernée. Cette éventualité peut nuire à l’image de la structure. C’est pourquoi lors de la rencontre ou de la rédaction d’un document, il est fortement recommandé d’afficher clairement les informations pouvant être divulguées, de promouvoir la transparence de la structure, de laisser place au débat d’idées si besoin. En cas de rencontre physique ou téléphonique, l’interviewé devra stipuler qu’un propos tenu est « off » et ne doit pas faire l’objet d’une citation de sa part ni être interprété par le rédacteur. Il devra éclairer tous les aspects de l’information pour qu’elle ne prête pas à confusion.
Atouts de l’outil article de presse :
- Le principal avantage de l’outil est l’impression de transparence pour le lecteur qui découvre une structure par le biais du prisme d’un journaliste (neutralité)
- Rayonnement passif pour la structure, ancrage dans un territoire et image valorisée
- Promotion de l’entreprise à titre gratuit
- Possibilité de créer une rubrique de type « On parle de nous », complémentaire aux témoignages d’utilisateurs ou de clients
Inconvénients de l’outil article de presse :
- Aucun contrôle sur l’image de la structure
- Aucun contrôle sur la date de parution
- Aucun contrôle sur la taille de l’article ni son emplacement dans le média
- Aucun contrôle préalable sur le contenu de la publication
- Diffusion de masse et risque d’erreur d’interprétation
- Baisse de notoriété suite à la parution
- Difficulté à redorer le blason si une information porte préjudice à la structure
- « Mise à nu » de la structure et de son équipe
Le publirédactionnel
Contrairement à l’article de presse, le publirédactionnel est un article commandé et validé par la structure. Il représente l’image de cette dernière qui conserve le contrôle total des informations divulguées. Il peut prendre différentes formes, être placé au sein de la parution à différents emplacements et adopter une taille conforme au souhait de la structure. Le publirédactionnel, de par sa nature, est payant. Il fait l’objet, de fait, de concertations et modifications si besoin, avec et par le commercial et l’organe de presse dans lequel il paraîtra. Il pourra faire l’objet de plusieurs publications différentes selon l’évolution et les actualités à diffuser.
Atouts de l’outil publirédactionnel :
- Total contrôle de l’image de la structure
- Accord établi sur la date de parution
- Accord établi sur la taille de l’article et son emplacement dans le média
- Diffusion de masse d’une information contrôlée
- Potentielle augmentation de la notoriété suite à la parution
- Possibilité de clarifier une situation pour la structure, de la préciser ou de la modifier
Inconvénients de l’outil publirédactionnel :
- Le lecteur peut constater que la structure est à l’origine de l’écrit
- Potentiel doute sur la véracité du propos
- Potentiel doute sur la transparence de la structure
- Outil de communication payant et selon la taille et l’emplacement, coûteux
- Nécessité de convenir d’une date pertinente pour la parution (éviter périodes de vacances pour certains médias locaux, les heures tardives pour les supports numériques…)
L’encart publicitaire
L’encart publicitaire se matérialise par un bloc d’informations restreintes à une taille prédéfinie par les deux parties (média et client). Son contenu, son graphisme, ses couleurs sont modulables à la convenance du client (la structure). Contrairement à l’article de presse ou au publirédactionnel, il ne contient que des informations essentielles mais ne divulgue pas nécessairement d’actualité. De par sa nature, l’encart publicitaire est payant. Il peut faire l’objet d’un forfait de parutions multiples, de tailles et d’emplacements dans le média similaires ou différents. Il peut concorder avec une période d’activité pour la structure (promotions liées aux soldes ou à la saison, nouvelles catégories de produits, nouveaux services…). Pour être efficace, un encart publicitaire devra correspondre à l’image de la structure, en termes de rédaction et de graphisme (slogan, logo, couleurs, police d’écriture).
Atouts de l’outil encart publicitaire :
- Nul besoin de détenir une actualité
- Total contrôle de l’image de la structure
- Accord établi sur la/les dates de parution
- Accord établi sur la taille de l’encart et son emplacement dans le média
- Diffusion de masse
- Potentielle augmentation de la notoriété/fréquentation suite à la parution
Inconvénients de l’outil encart publicitaire :
- Le lecteur peut ne pas focaliser son attention sur l’encart, identifié facilement comme une publicité
- Potentiel manque d’informations selon la taille de l’encart
- Potentiel manque de visibilité selon l’emplacement de l’encart
- Outil de communication payant et selon la taille et l’emplacement, coûteux
- Nécessité de convenir d’une date pertinente pour la parution (éviter périodes de vacances pour certains médias locaux, les heures tardives pour les supports numériques…)
Ces outils rédactionnels peuvent être intégrés à votre site Internet, en veillant à éviter les duplications de contenus, afin d’apporter à votre site une quantité et qualité supplémentaires et de gagner en visibilité. Un texte performant et proche de votre société favorise la bonne compréhension de votre activité et de vos valeurs : il devient alors un réel facteur d’opportunité commerciale.